Nous savons tous que la réduction des déchets est un élément important de la conservation des ressources de notre planète et de sa protection pour de nombreuses années à venir. Heureusement, nous sommes nombreux à être conscients de notre impact et à faire des efforts pour réduire les déchets en entreprise en recyclant, en rapportant les bouteilles, en utilisant de la vaisselle en céramique plutôt que des assiettes en papier, etc. Mais qu’en est-il de la réduction des déchets sur le lieu de travail ?

Les entreprises peuvent ne pas consacrer du temps, de l’argent ou de l’énergie à la réduction des déchets sur le lieu de travail si elles pensent qu’il est trop peu pratique d’établir un programme de recyclage, ou que c’est insignifiant car cela ne rapporte rien à l’entreprise. Cependant, même si la réduction des déchets ne génère pas de revenus au sens traditionnel du terme, elle permettra à votre entreprise d’économiser de l’argent.

Même si votre entreprise n’est pas prête à mettre en place une équipe dédiée aux mesures écologiques, il existe des moyens simples de réduire les déchets qui sont faciles à mettre en œuvre, aident l’environnement et vous font économiser de l’argent à long terme :

1. SE PASSER (PRESQUE) DE PAPIER

Le recyclage est certes utile, mais c’est en utilisant moins de papier que l’on a le plus grand impact. Avec des programmes tels que Google Docs, qui vous permet de rédiger, d’éditer et de collaborer gratuitement en ligne, et Dropbox, un service gratuit qui facilite la synchronisation et le partage des fichiers, il est plus facile que jamais d’éliminer la quantité de papier que vous utilisez sur le lieu de travail. Envisagez d’ajouter un message “réfléchissez avant d’imprimer” au bas de vos courriels pour rappeler amicalement à vos collègues de travail.

 

2. GARDEZ UN BAC DE RECYCLAGE DU PAPIER À PORTÉE DE MAIN

Les gens recyclent quand c’est pratique. Chez ISCG, chaque poubelle est munie d’une petite poubelle de recyclage afin d’être visible et de ne pas demander d’effort supplémentaire. Facilitez le recyclage des employés en leur proposant un bac là où ils se trouvent déjà (à leur bureau).

3. IMPRIMEZ PLUS INTELLIGEMMENT

Il est parfois nécessaire d’imprimer. Réalisez jusqu’à 50 % d’économies sur les coûts du papier en demandant aux employés de régler leurs paramètres par défaut pour imprimer en recto-verso, et demandez-leur d’utiliser la fonction “Sélection d’impression”, qui les encourage à n’imprimer que ce dont ils ont besoin et réduit les feuilles de papier gaspillées.

4. FOURNISSEZ DE LA VRAIE VAISSELLE ET DE L’ARGENTERIE

Au lieu de dépenser de l’argent pour des assiettes en papier, des gobelets en polystyrène et des ustensiles en plastique, investissez dans de la vraie vaisselle et de l’argenterie pour votre café de bureau. Vous économiserez sur le coût d’achat et d’élimination de ces articles au fil du temps, et la vraie vaisselle est beaucoup plus agréable à utiliser. Demandez à chacun de nettoyer sa propre vaisselle et, si vous le pouvez, achetez un lave-vaisselle pour vous faciliter la tâche.

5. DÉBARRASSEZ-VOUS DE LA MACHINE À GOBELETS

Ces millions de petits gobelets en plastique ne peuvent pas être recyclés et vont directement à la décharge. Le prix du café au gobelet individuel est beaucoup plus élevé que le café à moudre. Investissez dans une machine qui moud les grains pour faire une tasse à la fois, et achetez les grains de café en vrac pour économiser de l’argent.

6. ACHETEZ EN VRAC

Les grains de café ne sont pas la seule chose que vous devriez acheter en vrac pour le bureau. Achetez des articles comme le sucre et la crème, les snacks, les produits de nettoyage et les Kleenex en vrac plutôt qu’emballés individuellement pour réduire le coût unitaire et la quantité d’emballages que vous jetez.

7. RÉUTILISEZ LES CLASSEURS ET LES CHEMISES.

Fournissez des étiquettes autocollantes pour que les employés puissent écrire dessus et réutiliser les classeurs et les dossiers au lieu de les jeter après une seule utilisation.

8. CRÉEZ UN CENTRE DE RECYCLAGE

Créez un petit centre de recyclage en fournissant des bacs pour mettre les bouteilles consignées, les bouteilles non consignées et le papier. A l’ISCG, nous avons ces trois bacs et une poubelle cachés dans deux grands tiroirs coulissants dans la cuisine. L’argent de la consigne des bouteilles est de l’argent dans la poche de votre entreprise.

9. FOURNISSEZ DE L’EAU FILTRÉE

Installez un robinet d’eau filtrée ou gardez un grand pichet Brita dans le réfrigérateur pour que les employés puissent se servir un verre d’eau au lieu de prendre une bouteille d’eau en plastique jetable. Votre entreprise économisera de l’argent sur les bouteilles d’eau, et les décharges seront épargnées par le plastique.

10. OFFREZ AUX EMPLOYÉS UNE BOUTEILLE D’EAU RÉUTILISABLE

Surprenez et faites plaisir à vos employés en leur offrant une bouteille d’eau réutilisable portant le logo de votre entreprise. Il y a un petit coût associé, mais en fin de compte, vous économiserez sur les bouteilles d’eau en plastique, promouvrez le bien-être et obtiendrez une publicité gratuite lorsqu’ils la porteront en dehors du bureau.

Il existe d’innombrables façons de réduire les déchets sur le lieu de travail. Essayez ces suggestions pour voir à quel point c’est facile et combien d’argent vous pouvez économiser. Et si vous êtes prêt à créer un lieu de travail plus durable, contactez TRI-FACILE.FR – nous pouvons vous aider !

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *