Pour vous aider à démarrer, suivez les points d’action suivants. Il existe une série d’organisations que vous pouvez contacter pour obtenir de l’aide et des conseils sur le recyclage commercial. Vous pouvez également déposer vous-même vos déchets dans vos poubelles de tri sélectif pour entreprise.

Installations et organisations de recyclage commercial

Mettre en place un programme d’entreprise

Une bonne communication est essentielle. Informez tout le personnel de vos projets et de leur importance. Les idées doivent être accueillies par le personnel à tous les niveaux et le retour d’information doit être communiqué efficacement. Tenez chacun informé des progrès de l’entreprise.

Passez au papier recyclé

Votre fournisseur devrait être en mesure de proposer un papier garanti laser 100 % “déchets post-consommation”. Bien que ce papier soit parfois plus cher, les coûts supplémentaires peuvent être réduits en diminuant la consommation de papier.

Réduire la consommation de papier et recycler les déchets de papier

Environ 60 % des déchets produits par le secteur financier sont des déchets de papier. Vous pouvez réduire de moitié la consommation de papier en imprimant tous les documents en recto-verso, ce qui permet d’économiser du papier et de l’argent.

Lorsque vous remplacez des imprimantes et des copieurs, assurez-vous que les nouveaux équipements sont dotés d’une fonction recto-verso et faites-en une politique de bureau. N’imprimez que lorsque c’est nécessaire.

Le lieu de travail produit inévitablement du papier brouillon, mais plutôt que de le jeter, utilisez-le pour écrire des notes et des rappels avant de le recycler. Réutilisez les enveloppes, même si elles ne sont destinées qu’au courrier interne.

Utilisez de vrais mugs au lieu de gobelets en plastique

Plutôt que de fournir des gobelets et des assiettes en plastique jetables sur votre lieu de travail, utilisez de vrais mugs et assiettes qui peuvent être réutilisés à l’infini. Si vous disposez d’un distributeur automatique, essayez de le remplacer par un distributeur qui accepte les vrais gobelets.

Recycler le carton

Prévoyez des installations sur le lieu de travail pour la séparation du carton. Celui-ci peut ensuite être envoyé au recyclage. Les boîtes en carton peuvent également être réutilisées pour l’envoi de commandes groupées ou simplement pour le stockage.

Recyclage des ordinateurs

Essayez de mettre à jour et de remettre à neuf les ordinateurs plutôt que de les jeter. Cela permet de réduire les déchets et d’éviter la production d’une machine de remplacement (un processus qui crée plus du double du poids de la machine en déchets).

Faites don de vos ordinateurs à des organisations caritatives. Un certain nombre d’entre elles récupèrent du matériel informatique pour l’exporter vers les communautés les plus pauvres.

Mettez en place un système de reprise lorsque vous achetez de nouveaux ordinateurs afin de vous assurer que vos anciens ordinateurs sont recyclés. Si vous êtes un gros consommateur d’informatique, pensez à insister auprès de votre fournisseur pour qu’il reprenne votre ancien matériel pour le recycler dans le cadre d’une nouvelle installation.

Rechargez ou recyclez les cartouches d’imprimante

Des cartouches remanufacturées sont disponibles localement pour la plupart des imprimantes. Beaucoup sont certifiées par les fabricants d’origine, sont moins chères et évitent d’importants déchets plastiques. Certains fournisseurs locaux remplacent les cartouches et collectent les cartouches vides pour les recycler.

Utilisez des piles rechargeables et mettez en place des points de recyclage

Acheter et réutiliser des piles rechargeables vous permet non seulement de faire des économies, mais aussi de réduire les déchets.

Pour toutes les piles non rechargeables utilisées, mettez en place sur votre lieu de travail des points de recyclage qui peuvent être déposés dans n’importe quelle installation de l’île.

Installez des stations de recyclage

Si votre lieu de travail dispose encore de poubelles sous chaque bureau, il est trop facile de jeter des choses. Retirez ces poubelles et remplacez-les par des poubelles de recyclage communes et une poubelle située dans des endroits pratiques. Cela rendra également le nettoyage de votre lieu de travail plus efficace car il y aura moins de poubelles à vider. Discutez-en avec vos nettoyeurs et incluez la collecte et la livraison des déchets recyclables séparés dans votre contrat de nettoyage.

Faites un audit des déchets

Découvrez exactement quel type de déchets votre lieu de travail génère en effectuant un audit des déchets. Cela vous indiquera également si certaines zones génèrent plus de déchets que d’autres. Vous pouvez effectuer un audit des déchets vous-même ou faire appel à une entreprise pour le faire.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *