Vous souhaitez acheter des cartouches d’encre XL pour économiser sur les coûts d’impression et éviter de devoir acheter des cartouches trop souvent ? Vous vous demandez si une cartouche d’encre XL peut être insérée dans votre imprimante ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions relatives aux cartouches d’encre compatible XL.

Tout d’abord, commençons par les faits de base concernant les cartouches d’encre XL.

QU’EST-CE QU’UNE CARTOUCHE D’ENCRE XL ?

Une cartouche d’encre XL est une cartouche d’imprimante à haut rendement qui peut imprimer plus de pages qu’une cartouche standard. Elle a un rendement supérieur.

Le rendement est la mesure standard basée sur les normes ISO/IEC ; il est utilisé pour estimer le nombre total de pages qu’une cartouche d’imprimante peut imprimer. Presque toutes les cartouches d’encre et de toner ont un rendement par page ou un cycle d’utilisation basé sur le nombre de pages (avec une couverture de 5 %) qu’elles peuvent imprimer.

Les gens achètent généralement des cartouches d’encre XL car elles sont plus économiques. Vous pouvez économiser environ 5 % sur les coûts d’impression simplement en optant pour des cartouches à haut rendement. En outre, vous n’avez plus besoin de remplacer les cartouches d’imprimante trop fréquemment.

LES CARTOUCHES D’ENCRE XL NE FONCTIONNENT-ELLES QU’AVEC LES GRANDES IMPRIMANTES ?

De nombreux utilisateurs d’imprimantes se demandent si les cartouches d’encre XL sont destinées uniquement aux grandes imprimantes.

Eh bien, ce n’est pas le cas.

Les cartouches d’encre pour imprimantes sont conçues pour fonctionner avec des modèles d’imprimantes spécifiques. Par exemple, les cartouches d’encre HP 920 sont conçues pour fonctionner avec divers modèles de la série HP OfficeJet, notamment 6000, 6500, 65000A, 6500A Plus, 7000, 7500A et Pro 6500.

Vous pouvez donc utiliser soit les cartouches HP 920 standard, soit les cartouches HP 920XL. Les deux sont interchangeables.

De nombreux fabricants d’imprimantes livrent des imprimantes avec des cartouches à rendement standard. C’est la raison pour laquelle de nombreux consommateurs ne savent pas s’ils doivent acheter exactement le même jeu de cartouches de remplacement ou opter pour des cartouches à haute capacité.

LES CARTOUCHES XL S’ADAPTENT-ELLES À VOTRE IMPRIMANTE ?

De nombreuses personnes se demandent si le processus d’installation d’une cartouche d’encre standard et d’une cartouche d’encre XL est le même ou si les cartouches d’encre XL s’adaptent à leur imprimante.

Dans la plupart des cas, une cartouche XL contient simplement plus d’encre. Sa taille n’est pas plus grande que celle d’une cartouche standard.

Vous pouvez donc installer une cartouche d’encre XL de la même manière que vous insérez une cartouche standard dans la fente prévue à cet effet. Aucun réglage supplémentaire n’est nécessaire.

Dans certains cas rares, une cartouche d’encre XL peut être légèrement plus grande. Mais elle s’insère quand même dans le même emplacement que la variante standard.

Veillez simplement à ne pas exercer une trop grande force. Poussez doucement la cartouche d’encre dans son emplacement. Sur certaines imprimantes, vous devrez peut-être appuyer sur un bouton ou tirer sur un petit levier avant d’insérer la cartouche.

TOUTES LES IMPRIMANTES SONT-ELLES COMPATIBLES AVEC LES CARTOUCHES D’IMPRIMANTE XL ?

La plupart des imprimantes disponibles de nos jours sont compatibles avec les cartouches d’imprimante standard et compatibles. Les imprimantes conçues pour les gros travaux d’impression sont également compatibles avec les cartouches d’impression à très haut rendement.

Il existe aujourd’hui des imprimantes (par exemple, les imprimantes de la série Epson EcoTank) qui utilisent de grands réservoirs d’encre au lieu de cartouches d’encre classiques. Au cours des dernières années, toutes les grandes entreprises de fabrication d’imprimantes ont lancé des imprimantes qui utilisent des réservoirs d’encre. Dans ce cas, vous pouvez imprimer des milliers de pages avec un seul jeu de cartouches.

En règle générale, si une cartouche XL est disponible, vous pouvez supposer que votre imprimante est compatible avec elle. Assurez-vous simplement que vous avez le bon numéro de cartouche.

Le numéro de la cartouche est imprimé à l’avant ou en haut de l’autocollant situé sur le support de la cartouche d’encre. L’étiquette ou l’autocollant indique également la couleur de la cartouche.

Le numéro de la cartouche d’encre peut également être trouvé dans le manuel de l’imprimante. Vous pouvez également consulter le site Web du fabricant pour obtenir des informations spécifiques sur les cartouches d’imprimante.

COMMENT SAVOIR SI VOUS AVEZ UNE CARTOUCHE STANDARD OU XL ?

En bref, il suffit de vérifier si l’étiquette comporte les mentions ” XL ” ou ” XXL “.

La réponse longue : cela dépend du fabricant de l’imprimante. Il n’existe pas de règles ou de conventions standard pour nommer les cartouches d’imprimante à haut rendement.

Prenons le cas des cartouches d’encre HP.

La cartouche d’encre HP 910 existe en 3 tailles :

Standard (Exemple – HP 910)
Rendement élevé (Exemple – HP 910XL)
Extra High Yield (Exemple – HP 916XL)
Les cartouches de toner HP, en revanche, sont nommées différemment.

Standard (Exemple – HP 37A)
Rendement élevé (Exemple – HP 37X)
Extra High Yield (Exemple – HP 37Y)
Les cartouches à jet d’encre Canon et Epson suivent la même convention que les cartouches d’encre HP.

Les cartouches d’encre Canon sont nommées Canon PGI-280, Canon PGI-280XL et Canon PGI-280XXL.

Les cartouches laser Canon, en revanche, sont nommées comme suit :

Standard (exemple – Canon 131)
Haut rendement (exemple – Canon 131H)
Dans le cas des cartouches laser/toner Brother, il existe différents noms pour les différentes tailles de cartouches.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *