Les encres compatibles annulent-elles la garantie de mon imprimante ? Voici la réponse !
Des millions de personnes dans le monde utilisent des cartouches d’encre compatibles afin d’économiser sur les coûts d’impression. Après tout, les cartouches d’encre de marque sont chères, et quelques euros d’économie chaque semaine sur l’encre d’imprimante représentent une somme énorme au fil du temps.

POURQUOI LES FABRICANTS METTENT-ILS EN GARDE CONTRE L’UTILISATION D’ENCRES TIERCES ?

Les fabricants d’imprimantes veulent que vous continuiez à acheter des cartouches d’encre de marque originale, car la plupart de leurs revenus proviennent de la vente de cartouches d’encre de remplacement.

C’est précisément la raison pour laquelle tant d’imprimantes sont proposées à bas prix, alors que les fabricants dépensent beaucoup en R&D et en marketing. Ils compensent le manque à gagner en vendant les encres de remplacement à un prix élevé.

Si vous lisez la description du produit d’une imprimante en ligne ou si vous consultez le manuel d’utilisation, vous trouverez presque certainement une section dans laquelle le fabricant demande aux consommateurs d’éviter strictement les cartouches d’encre d’autres fabricants.

Certains prétendront que vous n’obtiendrez la qualité d’impression souhaitée qu’avec des cartouches OEM (Original Equipment Manufacturer) ; d’autres essaieront d’instiller la crainte dans l’esprit des consommateurs que des encres compatibles puissent endommager une imprimante ou annuler la garantie de l’imprimante.

D’une manière ou d’une autre, il est logique pour eux de vous décourager d’acheter de l’encre bon marché.

L’ENCRE COMPATIBLE ANNULE-T-ELLE LA GARANTIE DE VOTRE IMPRIMANTE ?

Non.

Les fabricants dans le monde ne peuvent pas vous empêcher d’utiliser des consommables tiers tels que des cartouches d’encre et des toners, des têtes d’impression et des tambours.

En d’autres termes, le simple fait d’utiliser de l’encre compatible n’annule pas la garantie de votre imprimante.

QUE SE PASSE-T-IL SI L’IMPRIMANTE EST ENDOMMAGÉE ?

C’est au fabricant de l’imprimante qu’il incombe de prouver qu’une cartouche d’encre compatible a causé le dommage.

Ainsi, un ingénieur inspectant une imprimante endommagée ne peut pas simplement invoquer “l’utilisation d’encre compatible” comme raison pour refuser d’effectuer les réparations nécessaires pendant la période de garantie (généralement un an à compter de la date d’achat).

Il est illégal pour tout fabricant d’imprimante d’annuler la garantie de votre imprimante pour la simple utilisation d’une cartouche générique.

Si vous utilisez des encres compatibles et que votre imprimante rencontre un problème sans rapport avec celui-ci, celui-ci devrait être couvert par la garantie de l’appareil sans aucun doute. Il est conseillé d’effectuer une recherche en ligne sur le type de problème auquel vous êtes confronté afin de déterminer si une imprimante d’une marque et d’un modèle particuliers est susceptible de rencontrer ce type de problème.

Toutefois, s’il est clairement établi qu’un consommable tiers a endommagé la tête d’impression ou tout autre composant, cela peut entraîner l’annulation de la garantie ou le fabricant peut refuser de couvrir le dommage dans le cadre de la garantie.

Dans ce cas, le fabricant veut faire porter le chapeau à l’entreprise qui a fabriqué la cartouche d’encre compatible.

QU’EN EST-IL DES GARANTIES PROLONGÉES ?

Dans certains pays, les imprimantes professionnelles haut de gamme bénéficient généralement d’une extension de garantie. Comme ces garanties sont généralement facultatives, les fabricants peuvent fixer leurs propres conditions et demander aux consommateurs de n’utiliser que des cartouches d’origine. Ils peuvent annuler la garantie d’un consommateur qui utilise des cartouches d’encre d’une autre marque.

Il est tout simplement “illégal” pour les fabricants d’imprimantes d’annuler une garantie par des pratiques commerciales anticoncurrentielles.

DEVEZ-VOUS UTILISER UNE CARTOUCHE D’ENCRE COMPATIBLE ?

Les vendeurs réputés respectent strictement les spécifications des fabricants d’origine afin de créer des cartouches d’encre compatibles de haute qualité dans des installations certifiées ISO qui fonctionnent exactement comme leurs homologues d’origine. Mais toutes les cartouches d’encre compatibles ne sont pas égales.

Il est particulièrement important d’éviter d’acheter des encres compatibles auprès de vendeurs anonymes en ligne qui n’offrent pas de garantie sur les produits et ne sont pas disposés à échanger les cartouches qui, pour une raison quelconque, ne fonctionnent pas.

Ainsi, la prochaine fois que vous remarquerez les signes indiquant qu’il est temps d’acheter une nouvelle cartouche, concentrez-vous sur l’achat du bon type d’encres compatibles.

L’un des plus grands avantages d’acheter des cartouches compatibles abordables pour les imprimantes HP, Brother, Epson et Canon sur YOU-PRINT est que tous nos produits sont couverts par une garantie à 100% d’un an. Nous vous offrons un achat sans risque, à chaque fois.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *