Nous avons demandé à des pédiatres et à des immunologistes si investir dans un purificateur d’air pour aider votre famille à survivre à la saison des allergies est judicieux ou constitue un gaspillage d’argent. Voici les conseils qu’ils ont donnés pour que vous soyez sûr de dépenser judicieusement.

Bien sûr, le temps chaud fait ressortir le meilleur de la nature. Tout est vert, en fleur, et lumineux. Mais pour les enfants souffrant d’allergies saisonnières (et leurs parents, bien sûr), cela peut être une période de misère. Les yeux qui piquent, les éternuements et la toux peuvent gâcher le plaisir de jouer dehors à l’air frais.

Au printemps, les pollens et les moisissures peuvent déclencher des symptômes tels que la congestion nasale, l’écoulement nasal, les éternuements, le larmoiement et les démangeaisons. Les types d’allergènes les plus courants en été ? Les pollens d’arbres et de graminées ont tendance à être les plus problématiques.

Les symptômes des allergies saisonnières apparaissent lorsque le système immunitaire de votre enfant identifie les déclencheurs environnementaux comme des envahisseurs nuisibles, et ils peuvent se manifester avant même que votre enfant n’aille à l’école maternelle. Le développement des allergies saisonnières nécessite une exposition à plusieurs saisons, et c’est pourquoi les nourrissons ne sont pas sensibles aux allergies saisonnières, mais peuvent développer des symptômes en vieillissant.

S’il existe de nombreux moyens de traiter et de prévenir ces allergies saisonnières chez les enfants de tous âges, l’un d’entre eux, qui a fait l’objet d’un débat animé, est l’utilisation d’un purificateur d’air. Nous avons donc demandé à nos experts de vous donner les réponses que vous souhaitez avant d’ajouter cet investissement coûteux à votre panier.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air et comment fonctionne-t-il ?

Les purificateurs d’air ont un nom assez littéral pour décrire leur fonctionnement. Les purificateurs d’air utilisent des ventilateurs ou des ions pour attirer les petites particules dans l’air, puis les capturent sur un filtre, qui les retire de la circulation.

Il est important de comprendre leur capacité limitée à avoir un impact sur l’air circulant dans toute la maison. En dehors de l’espace ou de la pièce immédiate où ils se trouvent, ils n’auront pas d’impact sur les petites particules distribuées à d’autres niveaux ou dans d’autres pièces.

Les purificateurs d’air peuvent-ils vraiment aider les allergies de printemps ?

Les avis sont partagés quant à savoir si les purificateurs d’air sont vraiment une solution fiable pour aider à prévenir les allergies saisonnières. D’un côté, ils permettent de purifier l’air des substances qui rendent votre enfant malheureux. Les allergènes présents dans l’air de votre maison peuvent déclencher des symptômes d’allergie, et la filtration de l’air peut contribuer à diminuer la quantité d’allergènes en suspension dans l’air de votre maison et à soulager les symptômes d’allergie et d’asthme.

Choisir le meilleur purificateur d’air

Si vous souhaitez essayer un purificateur d’air comme méthode de traitement et de prévention des allergies, cherchez-en un qui soit équipé d’un filtre HEPA. Il doit être adapté à la taille de votre pièce, et utilisé et nettoyé correctement selon le modèle. Lorsqu’il s’agit de choisir un purificateur d’air efficace, il y a quelques éléments à prendre en compte.

Les purificateurs d’air autonomes sont conçus pour une seule pièce. Vous devez donc l’utiliser avec la porte fermée et vérifier que votre filtre à air peut s’adapter à la taille de la pièce . Et comme les purificateurs d’air peuvent être coûteux, si vous n’avez qu’un seul purificateur d’air, nous vous recommandons de le placer dans la chambre à coucher. Car vous y passez un temps consolidé pendant votre sommeil.

Outre un purificateur d’air portable, il existe également des moyens d’installer des purificateurs d’air dans le système de ventilation de votre maison. Si vous avez un système de ventilation et/ou de chauffage/refroidissement central, vous pouvez également acheter un filtre à air pour ce système. Recherchez la valeur MERV (valeur minimale d’efficacité) du filtre. Idéalement, la valeur MERV devrait être d’au moins 11, et les valeurs supérieures sont meilleures. Et veillez à nettoyer ou à remplacer ces filtres régulièrement. Les filtres doivent être remplacés tous les trois mois.

Pour plus détails : comment acheter le meilleur purificateur d’air?

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *