Tout savoir sur les purificateurs d’air et leurs usages !

Vous vous posez surement la question : ai-je besoin d’un purificateur d’air? La qualité de l’air intérieur est importante. Après tout, nous passons une grande partie de notre vie à l’intérieur de nos maisons à respirer cet air. C’est pourquoi l’utilisation de purificateurs d’air peut vraiment faire la différence. Il est facile de penser que la pollution est un problème extérieur. Mais cet air, qui contient des traces de gaz d’échappement, de poussière et de pollen, de fumée et d’autres polluants, entre dans nos maisons. D’autres sources de pollution se trouvent déjà à l’intérieur de la maison, comme la poussière domestique, la fumée de cigarette, les composés organiques volatils (COV) émis par la peinture et la mousse des canapés et des matelas, les poils et les squames des animaux domestiques.

À l’intérieur, les polluants ont moins de chances de s’envoler et peuvent s’accumuler avec le temps. Tous ces types de pollution sont susceptibles d’irriter votre respiration, vos yeux et votre peau.

Dans la plupart des cas, vous pouvez résoudre la plupart de ces problèmes en passant régulièrement l’aspirateur, le balai à franges et en aérant votre maison lorsque l’air extérieur est clair, de sorte qu’un purificateur d’air n’est pas toujours un appareil indispensable. Cependant, ils peuvent être utiles dans de nombreuses situations.

Les principales raisons de posséder un purificateur d’air

Ai-je vraiment besoin d'un purificateur d'air pour mon intérieur?

  • Pour lutter contre l’asthme et les allergies, notamment à la poussière et au pollen.
  • Pour aider à garder l’air libre des bactéries et des virus si vous avez des personnes malades à la maison.
  • De plus, si vous fumez à l’intérieur de votre maison.
  • Puis également si votre quartier présente des problèmes de pollution particuliers.

Notez que les purificateurs d’air ne peuvent éliminer que la poussière et les autres polluants de l’air. C’est-à-dire que la poussière au sol ou sur les meubles doit être aspirée ou essuyée.

Un purificateur d’air peut-il aider à éliminer la fumée des feux de brousse ?

Oui, un bon purificateur d’air peut aider à débarrasser l’air de votre maison de la fumée et des odeurs de fumée. Vous devrez fermer toutes les portes et fenêtres pour empêcher la fumée de pénétrer. Un purificateur équipé d’un filtre HEPA est votre meilleure option pour filtrer la fumée.

Un purificateur d’air peut-il aider à éliminer les bactéries ou les virus ?

De même, un purificateur d’air peut aider à éliminer les virus, les bactéries et d’autres saletés telles que les spores de moisissure. Il y a cependant certaines limites – voir notre article sur la façon dont les purificateurs d’air traitent les virus et les bactéries.

Comment évaluer un purificateur d’air?

Le débit d’air pur (CADR) est une mesure standard de l’industrie du volume d’air que le purificateur d’air peut nettoyer. Il est exprimé en mètres cubes par heure. Plus le chiffre est élevé, mieux c’est.

Le test CADR est effectué dans une petite pièce (une pièce carrée d’environ 3,4 m de côté et 2,4 m de haut), le purificateur étant placé au centre de la pièce et réglé sur sa vitesse maximale. Il s’agit d’un test de 20 minutes, effectué séparément pour chacun des trois polluants (poussière, fumée de tabac et pollen). Vous verrez donc certains modèles indiquer leur taux de CADR pour chaque type.

Si le CADR est un moyen utile de comparer les performances des différents modèles, il ne constitue pas nécessairement un bon indicateur des performances d’un purificateur d’air dans votre propre maison. Il est plus probable que le purificateur d’air soit placé à un bout de la pièce ou dans un coin, et vous n’utiliserez pas toujours les réglages de vitesse les plus élevés. En outre, le test CADR ne mesure pas l’élimination d’autres polluants tels que les COV et les particules très fines.

Pour acheter le meilleur purificateur d’air nous avons synthétisé tous nos conseils dans un seul et même article n’hésitez pas à le lire.

 

Quels sont les filtres à l’intérieur d’un purificateur ? Et leur efficacité ?

Filtration HEPA

Les tests effectués par nos homologues des organisations de consommateurs du monde entier ont montré que la filtration HEPA est la caractéristique la plus importante d’un purificateur d’air.

HEPA est l’abréviation de high-efficiency particulate air. Il s’agit d’un type de filtre très efficace qui piège de très petites particules, invisibles à l’œil nu. En général, les filtres HEPA peuvent retenir au moins 99,95 % de la poussière, de la fumée, des moisissures et d’autres particules présentes dans l’air, jusqu’à une taille minuscule de 0,3 micron.

Les filtres HEPA sont courants dans les aspirateurs de bonne qualité et vous devriez également rechercher une filtration HEPA dans un purificateur d’air.

Les autres filtres

Carbone ou charbon de bois
Ils sont réputés pour leur capacité à retenir les odeurs et les COV tels que le formaldéhyde.

Ozone
On dit qu’il est efficace pour éliminer les odeurs. Mais à faible niveau, il s’est avéré inefficace pour éliminer la pollution de l’air, et à des niveaux élevés, il peut provoquer une irritation respiratoire. Nous vous recommandons d’éviter ces modèles.

Ionique ou ionisation
Ce système est réputé efficace pour éliminer les particules fines telles que la poussière et la fumée. Cependant, l’ionisation de l’air peut produire de l’ozone (voir ci-dessus).

Stérilisation par ultraviolets (UV)
On dit qu’ils sont efficaces pour tuer les virus, les bactéries et les spores de moisissures. Mais la lumière UV prend au moins quelques minutes pour tuer les germes, et il est peu probable que les germes passant par le purificateur d’air soient exposés aux UV aussi longtemps. Ne vous fiez pas uniquement à un filtre stérilisant si ce niveau de propreté est important pour vous.

Le nettoyage et le remplacement des filtres du purificateur d’air

Un purificateur d’air peut être équipé de plusieurs filtres (y compris le filtre HEPA), qui doivent être régulièrement nettoyés ou remplacés. Il est plus économique de pouvoir laver et réutiliser un filtre que de devoir acheter des pièces de rechange à chaque fois, surtout si vous utilisez le purificateur d’air fréquemment. La plupart des pré-filtres et des filtres à charbon peuvent être lavés et remplacés ; les filtres HEPA ne sont généralement pas lavables et vous devrez prévoir d’acheter des pièces de rechange pour ceux-ci.

Certains modèles ont des filtres séparés (HEPA, pré-filtre, charbon, etc.) qui peuvent être remplacés séparément si nécessaire. D’autres ont une cartouche filtrante tout-en-un, ce qui peut être plus pratique. Mais peut signifier que vous devez remplacer l’ensemble alors qu’un seul des types de filtres doit être remplacé.

Un bon purificateur d’air sera doté d’un indicateur d’alerte pour vous faire savoir quand il est temps de nettoyer ou de remplacer les filtres. Par ailleurs, les instructions peuvent simplement spécifier de remplacer les filtres après une certaine période, par exemple tous les six mois. Mais vérifiez comment le temps de remplacement est calculé. Il peut supposer que le purificateur fonctionne toute la journée donc si vous l’utilisez moins souvent, vous ne devriez pas avoir à remplacer les filtres aussi fréquemment.

Les coûts de remplacement des filtres peuvent s’accumuler rapidement. Si vous ne pouvez faire fonctionner votre purificateur d’air qu’occasionnellement (par exemple, uniquement les jours où il y a de la fumée ou beaucoup de pollen), les filtres dureront bien sûr plus longtemps et vos coûts annuels seront moins élevés. Toutefois, si vous êtes très sensible à la pollution atmosphérique, vous devrez peut-être faire fonctionner le purificateur d’air toute l’année.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *