Les cartouches d’imprimante compatibles sont une option populaire et fiable pour des millions d’utilisateurs d’imprimantes dans le monde. Depuis de nombreuses années maintenant, les gens utilisent des cartouches compatibles qui offrent la même qualité que les cartouches OEM (Original Equipment Manufacturer) plus coûteuses.

Cependant, de nombreuses personnes ne savent toujours pas quelle est la différence entre les cartouches compatibles et les cartouches OEM. Dans cet article, nous allons faire la lumière sur le débat “cartouches compatibles et cartouches OEM” et répondre à des questions telles que :

  • Quelle est la différence entre les cartouches compatibles et les cartouches OEM ?
  • Comment se comportent les cartouches compatibles par rapport aux cartouches OEM en termes de qualité ?
  • Peut-on obtenir le même rendement en termes de pages avec une cartouche compatible et une cartouche OEM ?
  • L’utilisation d’une cartouche compatible peut-elle affecter la garantie de votre imprimante ?

Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée la prochaine fois que vous devrez acheter des cartouches de remplacement pour votre imprimante, qu’il s’agisse d’une imprimante à jet d’encre ou laser. Vous ne serez plus dans le noir.

Tout d’abord, commençons par les bases.

QU’EST-CE QU’UNE CARTOUCHE D’IMPRIMANTE OEM ?

Les cartouches OEM (Original Equipment Manufacturer) – également appelées cartouches de marque ou cartouches de marque d’origine – sont fabriquées, commercialisées et vendues par le fabricant de l’imprimante. Ces cartouches sont réputées être de haute qualité et fiables car elles sont spécifiquement conçues pour fonctionner avec certains modèles d’imprimantes.

Les encres et toners OEM sont réputés être chers, en partie parce que les fabricants d’imprimantes doivent couvrir les coûts de recherche et développement (R&D). Par ailleurs, plusieurs imprimantes jet d’encre et laser d’entrée de gamme sont également vendues à des prix très bas. Ainsi, l’argument standard que vous entendez est que les fabricants d’imprimantes doivent compenser ces coûts en vendant les cartouches à un prix plus élevé.

Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Les fabricants d’imprimantes ne consacrent qu’une fraction de leurs bénéfices totaux à la recherche et au développement. Et si vous achetez une imprimante à jet d’encre pour moins de 100 euris, cela vous semble-t-il normal que l’on vous demande de payer plus que le prix de l’appareil pour le premier jeu de cartouches de remplacement ? Non, ce n’est pas le cas.

Les fabricants d’imprimantes vendent les encres et les cartouches OEM à un prix élevé, car cela leur permet de maintenir un flux de revenus sain et continu. Alors, y a-t-il une solution ? Existe-t-il une alternative rentable aux encres et toners OEM coûteux ? Eh bien, à moins que vous n’ayez acheté une imprimante qui vient d’être lancée il y a quelques jours, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver des cartouches compatibles moins chères pour pratiquement tous les modèles d’imprimantes sur le Web aujourd’hui.

QU’EST-CE QU’UNE CARTOUCHE D’IMPRIMANTE COMPATIBLE ?

Tout comme une cartouche d’imprimante OEM, une cartouche d’encre ou de toner compatible est également une cartouche neuve. Mais elle n’est pas fabriquée par le fabricant de votre imprimante, mais par une société tierce de fabrication de cartouches.

Contrairement aux cartouches remises à neuf, les cartouches d’imprimante compatibles n’ont pas été utilisées auparavant. Ces cartouches sont conçues pour fonctionner avec différents modèles d’imprimantes, tout comme leurs homologues OEM. En fait, les vendeurs réputés d’encres et de toners compatibles suivent les mêmes spécifications OEM que celles publiées par le fabricant de l’imprimante.

Ainsi, une cartouche d’encre ou de toner compatible et son homologue OEM peuvent ne pas être totalement identiques en apparence, mais la première est conçue pour s’adapter parfaitement à votre appareil d’impression.

Les fabricants de cartouches compatibles n’ont pas à se soucier des coûts de R&D ou des coûts d’exploitation croissants. Ils sont donc en mesure de vous faire profiter des économies réalisées. C’est précisément la raison pour laquelle les encres et toners compatibles sont moins chers que les cartouches OEM.

CARTOUCHES COMPATIBLES OU D’ORIGINE : LES CARTOUCHES COMPATIBLES SONT-ELLES AUSSI FIABLES QUE LES CARTOUCHES D’ORIGINE ?

Oui, vous pouvez vous attendre à ce que les cartouches d’encre et de toner compatibles soient aussi fiables que leurs homologues OEM.

Toutefois, vous devez vous assurer que vous achetez toujours les cartouches compatibles auprès d’un vendeur de confiance. L’une des meilleures façons d’identifier un tel vendeur est de vérifier s’il dispose d’une politique de retour de produit satisfaisante. Les cartouches vendues par un vendeur réputé sont également assorties d’une garantie.

Chez YOU-PRINT, c’est exactement ce que nous offrons à tous nos clients. Nous sommes accrédités par l’industrie et nous fabriquons des cartouches d’encre et de toner pour imprimantes compatibles dans nos installations certifiées ISO. Vous pouvez donc vous attendre à la meilleure qualité d’encre et de toner possible lorsque vous achetez chez nous. Actuellement, nous proposons des cartouches d’encre et de toner à des prix abordables pour des centaines de modèles d’imprimantes vendus par HP, Epson, Brother et d’autres grandes marques.

CARTOUCHES COMPATIBLES ET CARTOUCHES D’ORIGINE : RENDEMENT EN PAGES ET QUALITÉ D’IMPRESSION

En ce qui concerne le rendement et la qualité d’impression, vous pouvez vous attendre à ce que les cartouches d’encre et de toner compatibles soient aussi performantes que les cartouches OEM.

Les encres et les toners disponibles sur YOU-PRINT vous permettront toujours d’imprimer le nombre de pages indiqué.

Chacune de nos cartouches est soumise à un test de qualité intensif afin de garantir que nos clients reçoivent un produit de classe mondiale, à chaque fois. Toutes les cartouches sont remplies d’encre ou de toner conformément aux spécifications OEM, afin que vous obteniez le même rendement.

Comme c’est le cas pour tout produit, y compris les cartouches OEM, il existe une chance infime qu’une cartouche sur des milliers soit défectueuse. Mais lorsque vous achetez chez YOU-PRINT, vous ne devez pas vous inquiéter d’un tel coup de malchance. Nous nous ferons un plaisir d’échanger gratuitement une telle cartouche avec une autre.

CARTOUCHES COMPATIBLES OU D’ORIGINE : GARANTIE

De nombreuses personnes se demandent si une cartouche compatible annule la garantie de l’imprimante. Ils ont raison d’avoir peur car tous les grands fabricants d’imprimantes ne ménagent aucun effort pour décourager les consommateurs d’utiliser des cartouches d’encre et de toner compatibles d’autres fabricants.

Mais, réfléchissez un instant. Pourquoi ces entreprises voudraient-elles que les consommateurs envisagent de se procurer des cartouches d’imprimante ou d’autres consommables tels que des têtes d’impression, des tambours, etc. auprès d’une entreprise tierce ? Pourquoi voudraient-elles dire adieu aux énormes bénéfices qu’elles réalisent en vendant des consommables d’imprimante à des millions de leurs clients mois après mois ? Ils ne veulent pas que vous puissiez obtenir de l’encre bon marché aussi facilement !

En d’autres termes, ils veulent que les consommateurs aient vraiment peur d’envisager des alternatives aussi rentables. C’est pourquoi presque tous les fabricants d’imprimantes avertissent souvent les consommateurs que les cartouches sans marque (cartouches compatibles et remanufacturées) peuvent endommager l’imprimante. Notez que ces entreprises ne précisent pas explicitement que l’utilisation de cartouches compatibles tierces au lieu de cartouches OEM annulerait la garantie de l’appareil.

Les cartouches de mauvaise qualité PEUVENT en effet endommager votre imprimante. Lorsque cela se produit, le fabricant peut refuser de prendre en charge le coût des réparations.

Mais, lorsque vous vous approvisionnez en cartouches d’imprimante compatibles auprès d’un vendeur de confiance comme YOU-PRINT vous n’avez aucune raison d’avoir peur.

C’est pourquoi il est important de toujours s’approvisionner en cartouches d’encre et de toner compatibles pour les imprimantes HP, Dell, Canon, Brother et Epson auprès d’entreprises réputées qui respectent les spécifications OEM et disposent d’installations de fabrication certifiées ISO.

Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans notre article de blog : les encres compatibles annulent-elles la garantie de votre imprimante ?

LE MOT DE LA FIN

Des millions de personnes dans le monde utilisent des cartouches d’imprimante compatibles pour maîtriser leurs coûts d’impression. Vous pouvez également faire de même.

Si vous dépensez 1000 € par an en encres et toners d’imprimante, vous pouvez facilement économiser au moins 300 € en passant simplement aux cartouches d’encre et de toner compatibles.

Nous sommes convaincus de la qualité des cartouches d’encre et de toner compatibles que nous proposons, ainsi que du prix auquel elles sont offertes. C’est pourquoi nous offrons une garantie d’alignement des prix.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *